Autre pays. Bienvenido en Chile....J'espère que cette expérience sera aussi enrichissante que ce que j'ai vécu au Sénégal. Sans aucun doute...

04/03/2008

el trabajo

mardi, deuxieme jour de boulot à la Mission Economique. Autant dire que cette expérience n'aura rien à voir avec la 1ère. Pour commencer, je suis dans un minuscule bureau, tout seule, donc c'est pas évident pour avoir une vie sociale au taf, encore moins pour parler espagnol. Heureusement, j'ai la machine à café juste à côté, sorte de pont vers le monde vivant.... au delà, l'équipe a l'air sympa et j'y ai rencontré Sophie, qui est également à l'IEP. Le monde est petit! Et finalement nous ne sommes que deux stagiaires, loin des 5 prévus.
Tout ca pour dire que je ne compte pas sur l'environnement "Mission Eco" pour améliorer mon espagnol ou pour avoir un semblant de vie sociale.
ce qui n'est pas grave en soi, car la vie en dehors me convient. les chiliens sont trés trés sociables, accueillants... Je pense progresser rapidement en espagnol autour de bières plutot que devant mon ordi...
Ma mission en elle même n'est pas trés avenante non plus. je suis chargée pendant trois mois de rédiger un guide répertoire sur la distribution au Chili. ca peut être intéressant en soi si on s'y prend bien : c'est une véritable guerre entre familles proprio de supermarchés, bien loin de l'avis des consommateurs. la situation est de plus en plus oligopolistique et a pour effet d'entrainement un comportement de surconsommation des chiliens..... Le problème est que je travaille sur ce sujet absolument toute seule donc, si je suis autonome avec un peu de responsabilités, ca manque un peu d'interactions à mon goût. Par chance et par le plus grand des hasards, Javiera, que j'ai rencontré grâce à Agnès ( re hommage!) va rédiger un mémoire sur la consommation chilienne. grosses discussions en perspective, je l'espère, en espagnol bien sûr :)
les trois autres mois de mon stage, je serai chargée d'un travail semblable, sur l'implantation des entreprises francaises au chili.
Sinon julien est bien arrivé (quand même!!! on tiendra peut-être ce blog à deux d'ailleurs, s'il se lance). On a récupéré notre appart qui est vraiment bien placé (en fait plus en retrait de santa lucia [cf post précédent], plus au calme donc, prés d'ateliers d'artistes peintres, stylistes, de cafés-salles d'expos. trés chouette donc). Seuls hic: pas de machine à laver (oui ca parait rien comme ca mais c'est super chiant!!!) et obligation de prendre le métro bondé pour aller au taf. Mais ca va, on y est en 20 min max :)
photos de l'appart et de la mission éco à suivre dans la semaine, quand le proprio aura installé le wifi.

2 commentaires:

Marion a dit…

Coucou poulette!! Vivement qu'on voit les photos de votre petit chez vous! et au fait l'heure est à l'heure française sur ton blog et pas chilienne ou alors je comprends rien du tout!!
Gros bisous!

Maëlle a dit…

c'est bizarre car l´horloge est a l'heure quand j'affiche mon blog depuis mon ordi. bon c 'est pas grave, il faut retenir que vous avez 4h d'avance sur moi pour le moment, 6h quand aura lieu le changement d´heure.
bisous miss