Autre pays. Bienvenido en Chile....J'espère que cette expérience sera aussi enrichissante que ce que j'ai vécu au Sénégal. Sans aucun doute...

12/03/2008

desigualdad quand tu nous tiens

Bon j'aborde un sujet économique, pour ma plus grande joie (même si j'aurais préféré ne pas avoir à l'évoquer)
Le Chili est mondialement connu pour les inégalités de revenus et la grande disparité qui règnent au sein de la population.
Donnons quelques chiffres, que j'ai eu à chercher pour mon boulot.

Le taux de pauvreté atteint 13,4% en 2006 (18,2% en 2005 selon la CIA). Le coefficient de Gini est de 0,57 en 2005 (113e pays sur 128, selon l’égalité de revenus, ONU). Autrement dit, le pays est fortement inégalitaire en terme de ressources par habitants.
Beaucoup gagne beaucoup; beaucoup gagne peu;

Si on étudie la répartition de la population par groupes socioéconomiques (selon l’emploi, l’éducation du chef de famille, les biens et services du foyer et son lieu de résidence, en % des habitants), on obtient 5 catégories au Chili :
-ABC1 (revenu moyen mensuel par foyer de 4 400 Eur) : 10,4% (ce qui est énorme je trouve pour un pays comme le Chili)
-C2 (1 614 Eur) : 18,7%
-C3 (807 Eur) : 24,7%
-D (440 Eur) : 36,5%
-E (198 Eur) : 9,4%

en gros prés de la moitié de la population vit avec, au mieux, 440 euros par mois, alors qu'une élite s'en met plein les poches si j'ose dire. ben oui j'ose!
Je suis pas la seule de toute façon car ce problème est devenu l'objet premier des contestations des chiliens. Comme m'a dit une de mes collègues chiliennes (patricia), aujourd'hui, n'importe quel chilien a la TV, voit ce qui se passe, ce qu'il n'a pas, les inégalités probantes qui existent. d'où les revendications qui augmentent, et les accusations envers la classe politique. Selon 86% des chiliens, les politiques ne se préocupent que des problèmes des riches. C'est énorme!!! Le même chiffre est inférieur à 20% au Brésil pour comparaison.

Pour aller plus loin, ce sentiment favorise la surconsommation, elle même encouragée par le crédit.
L’accès au financement des ménages les plus défavorisés est de plus en plus facile, notamment grâce à l’essor des cartes de crédits commerciales. En 2007, 23% des foyers modestes avaient recours au crédit (commercial et bancaire), ce qui a ouvert de nouvelles possibilité de consommation. Environ 12 millions de cartes de crédits, dont 8 millions de cartes commerciales sont en circulation aujourd’hui au Chili. Résultat : endettement et joie des groupes de la grande distribution. Bon je dévie un peu. je me lacherai sur ce dernier point dans mon rapport de stage, qui traitera, pour info, des enjeux d'un marché de la grande distribution de plus en plus oligopolistique et des effets d'entrainement sur la (sur)consommation et les dépenses des ménages, entretenus par les médias.
bref, vais me faire plaisir je pense...

Hasta la proxima y cuidate chico (a)

Aucun commentaire: