bref, deuxième jour de solitude entre moi, mon nez, ma gorge, mes mouchoirs.. j'alterne Harry Potter et Voyage au Bout de la Nuit; j'ai du mal à me concentrer quand je suis grippée, c'est pour ça.
Tiens j'ai qu'à raconter des anecdotes sur le Chili et ma vie quotidienne a Santiago sur mon blog, que je me suis dit, pour tromper l'ennui. Et donc me voila :)
la grippe ne m'ôtant pas ma logique mathématique, je numérote :
2. La pilule du lendemain a été interdite, la loi l'autorisant ayant été jugée inconstitutionnelle. N'imp!!!!!!!!!! il faut voir ici le nombre de jeunes ado avec un bébé. pas de moyens de contraception a part le préservatif, la pilule étant très chére. De toute façon, a la base, il y a un gros problème d'information et d'éducation. Ce soir 19h, une manif est attendue contre cette décision....L'avortement est bien sur interdit (sauf pour les riches qui vont faire un petit séjour en clinique privée pour un problème "gastrique").
3. Trés peu de noirs ici. c'est assez impressionnant. Sur ceux qui vivent ici, la plupart sont d'origine cubaines. Sinon, la population est très métissée. De plus en plus blonde et grande quand on se rapproche du quartier des affaires d'ailleurs. Sans blague.
4. les chiliens aiment la France, les français, le français. du moins pour ceux qu'on a rencontré. ils sont super accueillants avec nous et essaient toujours de nous glisser une petite phrase dans notre langue (le plus souvent "bonjour madame"). c'est super car ça facilite direct les contacts et les discussions....
5. La salsa, c'est pas tout shusss comme certains diraient. Faut vraiment qu'on s'y mette avec julien... je préfere le reggaeton pour ma part, plus individuelle comme danse, et qui me rappelle les rythmes africains. Normal, le reggaeton, mélange de ragga et de hip hop, viendrait de porto rico. La femme est LE thème principal du reggaeton, présentée souvent d'un point de vue machiste. Oui, les paroles laissent vraiment à désirer, mais l'important, c'est LE RYTHME...
6. "Ici on fait pas de la qualité mais de la quantité". je cite, quelqu'un de mon travail. tup tup tup...
7. Apparemment, les ados (14-17) seraient assez libérés puisqu'ils échangent de pololo (a) durant les soirées; un petit bisous par ci, un petit bisou par la, en dansant. C'est ce que nous ont expliqué des chiliens de notre âge, devant notre air un peu ahuri lorsqu'ils nous ont demandé si on embrassait d'autres gens dans les soirées... a contrario, les chiliens (même de notre âge) sont en général assez surpris qu'on vive ensemble, sans nos parents. Ils nous le disent pas d'emblée mais on me demande souvent si mon père vit avec nous, ce genre de chose. Je pense que ça les intrigue un peu car on est pas des "novios" (fiancés). Ca pertuberait même le chef de julien, qui lui a demandé si nos parents étaient bien au courant qu'on dormait sous le même toit. Et ben....
9. C'est pas une blague, Santiago est bien entourée par les montagnes. Et ça c'est quand même la classe. on commence à apercevoir des petits sommets enneigés alors qu'on a encore bien chaud en bas de la plaine. Yeahhh
10. j'aime bien le Chili moué....
allez, vais me coucher.....;)
2 commentaires:
Bon courage Maëlle. On est avec toi. Si le chef de Julien est ennuyé, sachez que j'adorerais lui faire un "mot d'excuses". N'hésitez pas à me solliciter.
Il y a un article sur la pilule du lendemain au Chili, dans le Courrier International. Ils expliquent que les députés ne connaissaient pas la totalité de la requête qu'ils signaient. Très intéressant.
Gros bisous
la suite, la suite!
:)
Enregistrer un commentaire