Autre pays. Bienvenido en Chile....J'espère que cette expérience sera aussi enrichissante que ce que j'ai vécu au Sénégal. Sans aucun doute...

01/07/2008

road trip, part II


Hum, oui je sais, ca fait un moment que je dois l'écrire. Mea culpa, Internet nous a lâchement abandonné à l'appart. On a beau cliquer partout et avec conviction, scruter intensément l'écran, ca ne marche toujours pas. snif. Donc j'écris en mode (pseudo) caché depuis le boulot. Entre la rédaction de mon rapport de stage et la recherche d'information sur la propriété industrielle et les droits d'auteur au Chili. Ahhhhhhh
Replongeons nous donc dans ce weekend durant lequel ces préoccupations étaient bien lointaines. On était peut être trop haut, caché par les vignes et les montagnes pour qu'elles nous découvrent....
Direction la valle del Elqui, réputée pour...plein de choses en fait : le pisco bien sûr. Bon je voudrais pas délater mais il paraitrait que c'est le Pérou qui a gagné la bataille juridique contre le Chili concernant l'origine du fameux alcool. Il n'empêche, il est aussi produit au Chili, dans une trés trés belle vallée. J'avoue qu'on s'est pas lancé dans les visites d'exploitation et les dégustations, pas envie de se faire enfermer nulle part...

La vallée serait aussi connue comme le centre magnétique de la Terre. D'où l'installation de plusieurs communautés mystiques dans le coin. On en a pas croisé...

Et les étoiles! 300 nuits claires par an, c'est un record, ce qui explique pourquoi beaucoup de centres d'astronomie sont implantés dans la zone.
Nous avons pu en visiter un. J'avoue on s'est donc fait enfermé une petite heure, mais qu'est ce que ca valait le coup. Je ne pourrai jamais dénommer ce qu'on a ressenti aprés une heure d'explication sur la petitesse de nos êtres, la magie de l'univers (qui s'étire constamment d'ailleurs), des étoiles (les soleils), notre galaxie, les autres, et sur la création de la terre, née d'un hasardeux big bang et vivable car heurtée par une comète qui lui apportait de l'eau. Déjà ca calme. D'ailleurs le fait qu'on ait découvert tout ca, je trouve ca assez dingue. Comme quoi l'Homme peut être intelligent (rohh c'était facile) . Puis, explosion de tout ce que l'on sait, de tout ce que l'on croit, de tout en fait, lorsque l'on ressort sous la nuit étoilée. On a pu observer à l'oeil nu le centre de notre galaxie (il parait) tellement la nuit était claire et belle. On a vu les constellations se mouvoir, on en a observer une à l'aide d'un télescope, et .. Saturne. Croyez moi, ca fait bizarre de voir son anneau pour de vrai....Les étoiles filantes étaient dingues aussi....

Bref une soirée magnifique, qui achève une superbe journée durant laquelle nous nous sommes balladés dans différents petits villages.

Dommage que la psychose nous aie gagné ensuite, à cause d'une pseudo course poursuite avec un 4X4 blanc conduit par un détraqué. Bon ca c'est ce qu'on s'est imaginé. La réalité est que ce 4x4 s'est arrété à notre hauteur, personne ne descend, ca dure, on décide de changer d'endroit et on reprend donc la route. Bizarrement le 4x4 démarre aprés nous. Il nous double, on respire (ouais ouais je vous vois rire, il faut resituer le contexte : la nuit, seuls, au milieu de nulle part). Le best arrive, on continue de rouler, et là, au détour d'un virage, le 4x4!! il nous attendait ce c***. Dés qu'il nous a vu, il a réaccéléré. Bon, il m'en faut pas plus pour paniquer, demi tour sur la route pour se cacher! héhé on a l'art du camouflage, ou, plus probable, c'était pas un détraqué mais plutot un bon citoyen qui se demandait si nous n'étions pas nous même tarés, de dormir au bord de la route. Le fait est qu'on a super bien dormi :)


Lendemain petite balade dans la vallée avant de retrouver les joies de l'autoroute, avec le lecteur CD qui nous lache, pour ceux qui n'ont pas suivi. c'est pas grave, il nous reste 700 km, si peu....

On s'est arrété à ZApallar, station balnéaire à la mode mais agréable hors saison. Mais c'est la suisse (avec l'accent svp)!!! De grands manoirs derière de grands arbres, 30km/h dans la ville.. sympa... Direction Horcon, petit port de pêche carrément plus populaire, plage chargée de barques colorées ressemblant fort à... ;), petites échoppes pour boire un thé, ca gratte la guitare et achète des fruits de mer à tout va. Beaucoup plus sympa....





Retour sur Santiago sans encombres, où l'air n'a définitivement pas la même odeur qu'en dehors. Enfin, Julien dit que si on respire que par le nez, ca pique, mais ca nous tue pas les bronches au moins.. hum, pas sûr!!! Et j'avoue, Santiago n'est pas le Chili, et j'aime bien le Chili... Santiago aussi d'ailleurs.. ouh qu'est ce qui se passe?
Ce n'est pas une déclaration d'amour mais bien d'amitié, c'est déjà pas mal :)

Aucun commentaire: