Autre pays. Bienvenido en Chile....J'espère que cette expérience sera aussi enrichissante que ce que j'ai vécu au Sénégal. Sans aucun doute...

01/07/2008

El tiempo de los primeros "Hasta Luego" y del mea culpa

Ca fait un mois que ca enchaîne, mais là j'avoue qu'il y en a beaucoup d'un coup. Et survivante au milieu de cette débandade, je regarde partir les gens, en me disant qu'il me reste, heureusement, un mois et demi..
Nan, année de mobilité, je ne veux pas te quitter. Et dans ce petit mot "heureusement", je me dis que beaucoup de choses ont changé ici. Rien de trés nouveau dans mon environnement quotidien, mais plutot dans ma facon de penser. Je me suis peut être trop fermée au début, décue, tellement, de ne pas ressentir un choc, une vague. Santiago a tout d'une ville occidentale, ses gens pressés, ses buildings, ses manifestations reprimées sans cesse et ses pics de pollution incroyable en plus. Voilà ce que je me suis dit pendant longtemps. C'est réducteur c'est sûr, mais je n'arrivais vraiment pas à lutter contre ce sentiment de non découverte... Mais Santiago, je me dis, c'est aussi des endroits excellents, des espaces verts souvents, des bars comme je les aime, des restau aussi, des quartiers vivants, où les lieux de fête s'empilent, des spectacles de danse à 2 000 pesos (3 euros) des gens aussi... Et ca, c'est plutot pas mal.... Et le Chili est loin, trés loin de se résumer à sa capitale. Mes quelques voyages dans ce pays aux paysages splendides ont contribué à mon changement d'humeur, aussi. D'autant que les gens sont incroyablement détendus en dehors de Santiago.
Alors, c'est pas le gros coup de coeur instantané, mais c'est un début, et j'espère m'ouvrir encore d'avantage à ce que je cotois ici. Ca dépend des jours aussi, mais les départs incessants du moment me rendent nostalgique avant l'heure. Ce qui est plutôt bon signe....

2 commentaires:

Julie d'Ailleurs a dit…

Même saison ici, despedida à la pelle. Tu seras là pour la mienne, et heureusement, les zouaves seront pour beaucoup déjà repartis.
Ah pfff, depuis quand ça tourne les roues ?

florence a dit…

Vraiment fantastiques tes photos Maëlle, tu es douée, et je parle même pas des textes! Vous semblez vous être régalés... les rois du monde ! Dommage que ce monde soit peuplé de 4X4 agressifs (forcément:))et de fumée d'usine. On te sent nostalgique, nous, il nous tarde de t'entendre nous raconter tout ça de vive voix.
Bisous de nous trois.