Autre pays. Bienvenido en Chile....J'espère que cette expérience sera aussi enrichissante que ce que j'ai vécu au Sénégal. Sans aucun doute...

09/06/2008

siempre carrete, sin olvidar el trabajo

Autre moyen de se chauffer, les carrete bien sûr... je perds le rythme doucement d'ailleurs, mais c'est pas grave.. Annif, valpo, despedida, théatre... les occasions ne manquent pas


cumple de la camille, 4 chicas del IEP en el mismo lugar al otro lado del mundo.. Vacán!


Paralelismo de bebida

un concierto de rock, antes de la demo de tranfosrmistas, noche "Hijas de perra", con el teatro de julien. hum


sin comentario..


Con la Margaux y el Milan, la misma noche...


Si je perds le rythme, ce n'est pas par manque d'envie, mais plutot à cause du rythme soutenu du travail. J'en fais trop, c'est sur, c'est juste que j'ai du malà dire non en ce moment et que beaucoup de petites taches s'accumulent. En gros, pour ceux qui auraient pas suivi, on sait jamais, je suis en stage en Mission Eco, je me suis pas mal ennuyée pendant un mois et demi, mais maintenant c'est l'inverse. Je dois actualiser un guide de 150 pages "S'implanter au Chili" qui regroupe des données sur l'environnement socio politique et éco du Chili, les phases et formes juridiques de l'implantation, les coûts, les possibilités de financement, la législation du travail, la problématique de la propriété intellectuelle et la fiscalité, en gros.... chaud chaud. ca peut paraitre ennuyant mais finalement j'apprend énormément sur le Chili à travers ce travail, et je suis totalement seule à bosser dessus. Donc pas mal de responsabilités, je choisis mes Rv, mes témoignages,etc.. ca m'aide aussi un peu pour mon rapport, au moins pour présenter le chili, car il sera plutot basé sur la grande distribution au Chili. En gros, je présente la concentration de l'offre et ses conséquences sur les prix et la qualité des produits. Ca c'est fait. Maintenant, j'attaque la partie "demande", c'est à dire le consommateur chilien, ses habitudes de conso et le problème de l'endettement.

Car ici, c'est dingue, il y a 8 millions de cartes de crédit commerciales en circulation, chaque enseigne a la sienne, les ménages les accumulent, ne payent plus en liquide, diffèrent leur paiement. C'est une incitation trés puissante à la surconsommation et à l'endettement. Il faut voir les queues aux caisses des magasins. ca prend du temps, le client devant se décider à partir de quel mois sera débité son paiement d'un ordi sur 10 mois... code secret, vérification de l'identité, accumulation de points de fidélité, et hop le tour est joué... Et au final, peu de chiliens ont un compte bancaire traditionnel car c'est trés cher, et réservé à une élite.. voila en gros ce que je traiterais dans la deuxième partie de mon rapport... Bon je travaille encore un peu sur le crédit finalement, ce que je pourrai toujours mettre en avant quand je chercherai un taf dans la microfinance.... :):)

1 commentaire:

Marion a dit…

ça fait plaisir de te lire un peu poulette!!
Gros bisous!!