Autre pays. Bienvenido en Chile....J'espère que cette expérience sera aussi enrichissante que ce que j'ai vécu au Sénégal. Sans aucun doute...

18/06/2008

Gracias

muchas gracias a las personas que vinieron a nuestro carrete el ultimo viernes; poco va a leer este mensaje pero me encanta escribirlo.

Voila, rien de spécial, nous avons juste organisé notre premier vrai carrete à l'appartement, avec julien. Peur d'un fiasco (oui, nous sommes deux perpétuels inquiets de tout et surtout des riens de la vie). Peur largement contredite car ce fut super, appartement voisin prêté par le proprio pour que tout le monde puisse trouver son espace vital, reggeaton, buena onda, beaucoup beaucoup de bouteilles...merci aux gens de valpo d'être venus, ça n'aurait vraiment pas été pareil sans vous. Super soirée donc sauf trois cabrones qui m'ont traité de raciste, ça fait mal, c'est ridicule, mais ce qui est bien quand on est chez soi, c'est qu'on a le pouvoir de virer les gens, jubilatoire; j'ai même eu droit à une ronde pour me consoler, c'est dire à quel point ça ne m'a vraiment pas gâché la soirée :). Ce fut donc un plaisir de réunir plein de gens, de différents endroits et provenances, pour mélanger un peu tout ça, un vrai melting pot a la chilienne réussi!



Sinon, carrément plus important nouvelle prise de conscience, ou plutôt rappel à l'ordre de divers points marquants au Chili : les inégalités et les freins à la liberté d'expression.
Pour le premier point, je me suis rendu à rendez vous au fin fond d'une zone industrielle. vide, pauvre, désert, cadavres de voiture, a seulement une demi heure de métro des buildings du quartier des affaires ou je travaille, à 20 min du confort de mon quartier artistico-bobo...Gros rappel à l'ordre, on oublie si vite.... je n'en ai en tout cas pas eu l'occasion aujourd'hui, et j'espere ne pas l'avoir avant longtemps, car j'ai passé le reste de la journée à narrer dans mon rapport les inégalités de revenus et les caractéristique de la pauvreté au Chili (si on peut parler de "caractéristiques")...alors que je croyais etre perdue, a surgi tout un coup un village, une seule entreprise et ses entrepots, des sas de sécurité et une cloche pour annoncer la signature de nouveaux contrats. Total décalage avec les alentours...bref, passons.

j'ai pu a nouveau observer les problemes de la liberté d'expression au retour de ce rendez vous. Avenue bloquée en raison de l'adoption au congrés de la nouvelle loi sur l'éducation. Les pinguinos (collégiens et lycéens, dénommés comme cela en raison de leur uniforme) et les étudiants sont descendus dans la rue. sirene, fumée, sifflet, course poursuite, matraque, pour quelques groupes éparts de manifestants. Comment dire? les carabineros et autorités justifient ces actions en souligant un climat d'insécurité et de peur dans santiago. Ne serait ce plutot pas eux qui entretiendraient ce climat??.....


1 commentaire:

Camille a dit…

merci à toi pour cette fête !!!! ce fut vraiment génial !!!

pour la deuxième partie du message, c'est vrai qu'on a vite tendance à oublier... des rappels de temps en temps, ça fait du "bien", on a un peu tendance à s'endormir.

bisoux !