Au Sénégal, la crise est déjà là depuis de longues semaines. Le 30 mars dernier une manifestation a même dégénéré. 37 pays aujourd'hui connaissent des émeutes, par manque de nourriture.
"Le PAM nourrit environ 90 millions de personnes sur les 860 millions qui souffrent de la faim. L’augmentation des céréales nous oblige à faire un choix : soit nourrir 40 % de moins, soit diminuer de 40 % les portions offertes", résume-t-elle. En Haïti, les plus pauvres en sont réduits à se nourrir de galettes d’argile."
"Les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 35% entre janvier 2007 et fin janvier 2008, selon les données des Nations unies, ce qui porte l'augmentation à 65% entre 2002 et aujourd'hui. L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) note une inflation en 2007 de 80% sur les produits laitiers et 42% sur les céréales. Les projections ne prévoient pas d'amélioration à court terme. La Banque mondiale a estimé que l'envolée des prix alimentaires devrait se poursuivre jusqu'en 2009, avant de décroître sous l'effet de l'adaptation de la demande à cette augmentation. Plusieurs facteurs sont avancés pour expliquer l'inflation. La hausse de la demande, notamment due à l'augmentation du niveau de vie dans des pays comme la Chine, crée la pénurie. La flambée du pétrole concourt aussi à celle des denrées alimentaires. Autre mise en cause: le développement des biocarburants. Les cultures qui leur sont consacrées sont des productions alimentaires en moins."
2 commentaires:
Tiens je bosse moi sur l'aspect haitien de l'affaire ...
Monde de merde !
quand est-ce qu'on postule pour la FAO?
Enregistrer un commentaire