Autre pays. Bienvenido en Chile....J'espère que cette expérience sera aussi enrichissante que ce que j'ai vécu au Sénégal. Sans aucun doute...

31/05/2008

Al otro lado de la frontera



Un petit moment de non mise à jour. Dû à un petit tourbillon de vie chilienne. Au froid aussi, qui a chassé la pluie pour nous mordre de toute part. Mon cerveau congelé, ainsi que mes extrémités…Le courage m’a manqué pour écrire.

On a tout de même réussi à s’installer sous les faveurs du soleil argentin durant deux jours, tandis que Santiago était toujours sous une pluie d’enfer… Pluie tour à tout fine, doucereuse, pour nous endormir avant d’ouvrir les vannes de la bataille entre les éléments et les hommes. Ou plutôt entre les éléments et les infrastructures de l’homme. Santiago inondé, loin de notre conscience, nous dans les quartiers préservés…. Il paraîtrait que cela arrive pratiquement tous les ans, ce qui n’empêche pas la construction de maisons qui ne tiennent aucun compte de ce risque (même les plus coûteuses).

Deux jours donc coupés de ce dramel(aid)et chilien. Deux jours où nous avons vu les plus beaux paysages que la Terre a pu nous offrir…Merci Terre, Andes, Soleil, Lac…. On se sent tout petit, je ne fais que le répéter, devant tant de beauté et de force imposante. Les Andes, mystérieuses, magiques, admirables. J’aurais voulu que le bus enfile des chaussons et bouche son pot d’échappement. Ce qui aurait conduit au ridicule de notre explosion sans appel me direz vous. Bref. 10h de bus aller où la transition entre les sommets enneigés chiliens et l’aridité des montagnes argentines nous a transporté sur une autre planète….

Une fois arrivés à Mendoza, nous avons un peu erré dans la ville, au couleur de la bandera nacional, en raison de la commémoration de dimanche de la Révolution argentine (25 Mai 1810). Leur patriotisme peut paraître ètrange à nos yeux, chaque maison, appartement, voiture voire bus hissant fièrement un drapeau argentin. Rappelons que c’est une jeune République…

Pourrons nous nous rendre compte un jour de ce que ressentent les habitants d’un tout jeune pays, sorti de dictatures successives (dont la junte) depuis seulement 30 et quelques années ; qui a encore du traverser une crise économique très dure il y a peu… ? Je pense que non. Et je comprends leur sentiment patriote, l’envie de défendre ce qu’ils ont construit aujourd’hui, d’en être fier malgré toutes les souffrances qu’une telle naissance a pu impliquer. Leur bonne humeur aussi, leur accessibilité….Illustration le lendemain où nous nous sommes rendus dans une petite ville bordée de bodegas (exploitation vinicole qui propose des dégustations). Nous avons loué des vélos à un couple très sympathique d’argentins qui nous ont invité après la balade à boire (encore) un verre de vin en leur compagnie et celle de leur perroquet….Moment de détente très agréable…

La grande déception de mon week-end, si ridicule et petitoune soit elle, est de n’avoir pas pu voir de Tango… J’espère me rattraper à Buenos Aires, m’en saouler jusqu’à overdose….

Le chemin du retour ne nous a pas déçu. Les photos ont le mérite de ne pas être aussi bavardes que moi…


1 commentaire:

Julie d'Ailleurs a dit…

BAs coule de tango à tout bout de rue.
Bon tu viens l'hiver, c'est différent, n'empêche que, tu ne pourra pas être déçue sur ce point ...